L’aménagement de bureau, le choix du mobilier et la décoration peuvent vous paraître secondaires et pourtant cela à une influence sur vos employés : vision de l’entreprise, bien-être au travail … L’aménagement de vos locaux peut faire toute la différence. Alors, comment faire en sorte de faire les choses bien ?

Aménagement de bureau et décoration, pourquoi sont-ils importants ?

Choix des couleurs, organisation et agencement des bureaux, type de bureaux (openspace ou bureaux individuels) ont un impact sur les conditions de travail. Pour travailler dans les meilleures conditions, il faudra se poser les bonnes questions et définir les besoins et attentes de vos employés.

Quelques conseils

Choix du mobilier :

 

    • Des postes de travail ergonomiques : plans de travail adaptés (pour l’installation de l’écran d’ordinateur à la bonne distance), meubles de rangements à proximité (armoire de classement, caisson de bureau), des écrans de qualité pour limiter la fatigue visuelle et les maux de tête.

 

    • Des sièges de bureau confortables et réglables : ils limiteront les douleurs lombaires. Un minimum de confort est nécessaire lorsque l’on travaille assis devant un bureau.

 

La décoration :

 

    • Privilégier des couleurs claires et apaisantes favorise la concentration. Les couleurs vives déconcentrent par des contrastes trop violents. Vous pourrez apporter des touches de couleurs avec du mobilier de bureau (rangements, fauteuil de bureau, accessoires de bureau)

 

    • Aménager une salle de pause pour un moment de détente. Les pauses sont nécessaires pour ne pas saturer. Cela permet de souffler et de revenir pleinement concentré à son poste de travail et aux tâches à effectuer, autant aménager une salle qui permet de se détendre un peu autour d’un café : tables, fauteuil, machine à café … Niveau couleurs vous aurez d’ailleurs moins de contraintes puisque le but de cette pièce n’est pas d’être concentré, de travailler. Vous pourrez en faire une salle multi-fonctions qui servira aussi de cafétéria.

 

  • N’oubliez pas l’acoustique : plafond absorbant, sol en moquette, des panneaux écran entre les bureaux participent à la décoration des bureaux tout en atténuant la pollution sonore !

Si vous vous posez des questions sur l’aménagement de vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.