HUGGY revient sur les moyens de rendre attractif votre environnement de travail, en insistant sur l’impact bénéfique que cela a sur vos collaborateurs.

 Définition de l’environnement de travail

L’environnement de travail, c’est l’ensemble des éléments, qu’ils soient matériels ou humains, qui peuvent influencer un salarié dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. L’environnement de travail comprend aussi les conditions d’hygiène et de sécurité des bureaux qui sont sous la responsabilité de l’employeur et qui doivent être maîtrisées afin de proposer un environnement de travail agréable et sain aux salariés.

Les attentes de salariés

En matière d’environnement de travail, vos salariés ont des attentes importantes, notamment parce qu’ils passent la plus grande partie de leur journée au travail. Ces attentes sont à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans un projet d’aménagement de bureau car cela aura un impact sur la productivité, le bien-être et la santé (stress, mobilier de bureau inconfortable provoquant des douleurs dans le dos…).

Le bien-être au travail dépend avant tout de plusieurs facteurs :

  • les tâches à réaliser, l’autonomie au travail, la charge de travail…
  • l’environnement direct : hygiène, sécurité, bruit ou encore prévention des risques…
  • les relations humaines comme l’importance de l’esprit d’équipe, de la confiance et de la reconnaissance pour le travail effectué au sein de l’entreprise
  • les possibilités d’évolutions au sein de l’entreprise
  • l’aménagement du temps de travail vis à vis de la vie personnelle des salariés. Cela passe par les horaires de travail, les congés payés mais aussi par le télétravail !

Un environnement de travail propice à la productivité

L’environnement de travail doit être pensé de manière à favoriser la productivité. Il est déterminant quant à la motivation de vos salariés. Comprenez qu’un environnement de travail terne et peu attractif n’atteindra pas les mêmes objectifs qu’un environnement de travail chaleureux, où il fait bon travailler.

Comment créer un environnement de travail attractif ?

La première chose qui devrait vous venir à l’esprit c’est : aménager des espaces attractifs, que ce soit pour la zone de travail ou pour les espaces de pause. Cela passe par un poste de travail ergonomique, un mobilier de bureau confortable, un bureau ou openspace chaleureux et convivial …

Favoriser les mesures en faveur de la santé et du bien-être au travail permettra de réduire le stress et les absences. Restez ouvert aux propositions d’amélioration du quotidien de vos salariés, car prendre en compte leurs demandes (raisonnables et justifiées) leur permettra de se sentir écoutés, de se sentir bien au travail et aura donc une incidence sur leur concentration et la qualité de leur travail.

Établir un environnement de travail sain n’est pas forcément chose aisée mais il est important de garder en tête l’impact que cela a sur la qualité de vie au travail, le relationnel et la productivité. Proposer un environnement de travail sain favorise l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Pour cela, il est important d’apporter à vos salariés de la considération et de la reconnaissance pour leur travail au sein de l’entreprise.

Les avantages d’un environnement de travail sain

Un environnement de travail agréable et sain favorise indéniablement l’efficacité de chacun et la productivité. En effet, un lieu de travail agréable et chaleureux est un lieu où l’on se sent bien et qui favorise la concentration. C’est aussi un moyen de montrer à vos salariés que vous prenez en compte leurs besoins et leurs attentes pour leur offrir un lieu de travail agréable