L’aménagement de bureau est une chose importante aussi bien en ce qui concerne le confort de vos employés que pour les personnes que vous recevez au sein de l’entreprise puisqu’il s’agit de votre image, de l’identité de votre entreprise. Pour bien aménager ses bureaux voici une liste de quelques points essentiels.

Aménager les bureaux en collaboration avec vos salariés

L’aménagement de bureaux est une chose qu’il faut anticiper autant que possible, tant pour les démarches que pour la communication avec vos salariés. En effet, plus rapidement vous communiquerez sur votre intention de rénover ou aménager de nouveaux locaux pour l’entreprise, plus vite l’idée de changement sera intégrée.

Cela peut entraîner des réactions positives comme négatives. Il est donc important de prendre en compte les avis de chacun, d’étudier les suggestions ou les contestations pour avancer. Intégrer les salariés au projet montre aussi que vous êtes ouvert à la discussion et cela apporte une réelle valeur ajoutée au projet d’aménagement ou de rénovation de bureau.

Communiquer est la clé pour de mettre en place un climat de confiance. Communiquer pendant toute la durée du projet permettra à tout le monde d’accepter plus facilement les changements. Ils seront mieux acceptés si l’information circule dans toute l’entreprise.

L’aménagement de bureau doit répondre à vos besoins et pas à une tendance

Vous devez partir du principe que c’est vos besoins qui priment sur la mode. Vous ne devez pas faire vos choix en fonction des tendances. N’oubliez pas que chaque espace de travail est unique : à chaque entreprise, des besoins spécifiques. Ne vous laissez pas influencer par les photos de bureaux d’entreprises que vous aurez vu sur internet. Pensez aussi que chaque entreprise a un budget et que ces photos qui sont sur internet ne seront pas toutes à la portée de votre budget.

Pour définir efficacement les besoins de l’entreprise, faites intervenir des salariés (chefs de services ou même des personnes qui auront été nommés par les autres), ils seront les plus à même pour définir les besoins concernant leurs espaces de travail.

L’identité de l’entreprise

Il faut absolument garder en tête que vos choix d’aménagement en disent long sur votre entreprise. Il s’agit de l’identité de l’entreprise, l’image que vous donnez à l’extérieur de l’entreprise mais aussi en interne.

Lorsque vous mettez en place un site internet, vous le mettez aux couleurs de votre entreprise, c’est pareil pour les bureaux : le logo, les couleurs et le mobilier doivent être « aux couleurs » de l’entreprise, ils contribuent fortement à l’image de votre entreprise.

Personnalisation des espaces de travail

L’image de l’entreprise passe aussi par l’ambiance, l’atmosphère de l’entreprise. Il est donc important que vos salariés s’y sentent bien et que les visiteurs externes le « ressentent » lorsqu’ils viennent au sein de vos locaux.

Pour cela, il faut laisser vos salariés s’approprier les espaces de travail et apporter leur touche personnelle sur les postes de travail : plantes, décoration … Tous les éléments qui permettent aux salariés de se sentir bien et de montrer qu’il y a de la vie dans vos bureaux sont les bienvenus. Afin d’éviter tout débordement, vous devrez préalablement fixer les limites clairement au préalable .

En effet, une uniformité de tous les bureaux peut s’avérer dérangeant : la personnalisation est souvent bien perçue par vos salariés, et les visiteurs de l’entreprise.