Pour votre projet d’aménagement de bureau, il est nécessaire de mener une phase de réflexion en amont pour déterminer précisément vos besoins et vos contraintes. Cela vous permettra de prévoir un certain nombre de choses pour anticiper les besoins futurs.

Pourquoi réfléchir au projet avant de prendre contact avec un prestataire ?

Avant de faire appel à un prestataire qui réalisera votre projet d’aménagement de bureaux, vous devez vous poser un certain nombre de questions.

Durant cette phase de réflexion, vous devrez définir précisément vos besoins et vos contraintes : délais, objectifs … C’est en apportant ces informations à votre prestataire que vous gagnerez du temps notamment pour la mise en place de votre projet.

Anticiper et prévoir les besoins de rangements et stockages

Les surfaces allouées au stockage et au rangement peuvent aller jusque 25% de la surface de vos locaux, en anticipant vos besoins vous serez en mesure de limiter cet espace grâce à l’utilisation de mobilier adapté : armoires de stockage et modules de rangements adaptés à la forme de la pièce pour une utilisation optimale de l’espace.

Optimiser l’utilisation et l’agencement des surfaces de rangement vous permet de gagner de l’espace et donc de l’allouer à un autre usage comme un bureau (ou openspace) plus spacieux.

Optimiser l’espace des bureaux en privilégiant l’openspace

Faire le choix de l’openspace, c’est un véritable gain de place pour l’entreprise. Votre plateau de bureau pourra être plus spacieux et vous réduirez vos coûts (loyer, charges…).

L’idéal étant de décloisonner dans la mesure du possible les pièces, d’ouvrir les espaces afin d’optimiser l’utilisation des espaces et l’organisation des différents services de l’entreprise.

Organiser les services plus intelligemment

En anticipant les besoins des collaborateurs en termes de déplacements et d’interactions avec les collaborateurs, vous pourrez améliorer les conditions de travail de vos salariés, ce qui aura une influence sur la qualité du travail fourni.

Anticiper les besoins sur le long terme

Dans le cadre d’un projet d’aménagement de bureau, il est important de privilégier des solutions modulables ou flexibles que ce soit en matière d’aménagement de bureau ou pour le mobilier de bureau car cela vous permettra de faire évoluer l’agencement de vos espaces de travail.

Pensez que vos besoins ne seront pas forcément les mêmes dans quelques années, que vos effectifs peuvent augmenter. Dans cette optique, pensez flexibilité avec le choix de cloisons amovibles et modulables qui vous permettront de séparer et agencer les espaces de travail en fonction des besoins.