RAFRAICHIR LES MURS

Première étape : la peinture des murs. Cela permet de redonner un coup de neuf aux bureaux en toute simplicité. C’est aussi un moyen de repartir de zéro pour la décoration de vos bureaux. Si le blanc est une bonne base pour commencer, d’autres couleurs permettent de dynamiser les espaces et d’apporter des ambiances différentes en fonction des tonalités choisies.

Pour faire votre choix parmi toutes les couleurs disponibles, pensez à votre activité mais aussi à la charte graphique de votre entreprise (site internet et différents supports de communication). N’hésitez pas à créer des effets de contraste avec une ou plusieurs couleurs. Toutefois, il faut être prudent et privilégier la sobriété plutôt qu’opter pour un feu d’artifice de couleurs dont les effets sur vos salariés seraient négatifs : déconcentration …

AFFICHER LE LOGO DE L’ENTREPRISE

Votre entreprise a une identité, un logo : autant s’en servir. Affichez votre logo, pour que vos visiteurs sachent d’entrée de jeu où ils se trouvent. Il existe différentes façons de faire : stickers, plexiglas, bois, tracé à la peinture, végétal, lumineux … Il existe plusieurs tailles, matières … Vous n’avez plus qu’à choisir la version qui correspond le plus à votre décoration de bureaux.

SOIGNER L’ESPACE D’ACCUEIL

Il s’agit d’une zone stratégique : c’est la première impression qu’ont les visiteurs de votre entreprise. La décoration et l’agencement de l’espace d’accueil sont déterminants. Il faut donc soigner l’accueil en misant sur une décoration et du mobilier de bureau qui rendront cet espace accueillant et convivial. Il est important de souligner le caractère chaleureux de l’espace d’accueil de votre entreprise. Pour cet espace vous devrez prendre en compte la nature de votre activité qui devra déterminer les “limites” de votre décoration. Il faut savoir rester sobre si votre profession le nécessite.

DES ACCESSOIRES AUX MURS

Plus que des affiches, des logos … vous pouvez aussi jouer la carte de la décoration moderne avec des suspensions murales ou des cadres photos ou de peinture qui viendront égayer une pièce. Pensez aussi à des horloges originales et modernes qui en plus d’être utile, apporteront une touche de décoration supplémentaire puisqu’il existe une multitude de modèles, tailles et designs.

JOUER AVEC LES LUMINAIRES

Parmi les critères déterminants pour les salariés en matière de bien-être au travail, la qualité de l’éclairage est en bonne position. Il faut donc trouver l’équilibre idéal entre l’éclairage naturel et l’éclairage artificiel qui vient le compléter. En matière de décoration, vous pouvez mettre en place des luminaires de tout style mais le plus important étant d’adopter des luminaires économiques et peu agressifs pour les salariés. Les luminaires modernes produisent un éclairage de très bonne qualité et de manière économique. Il ne faut donc pas attendre pour investir, cela fait partie du coût de remise à neuf des locaux et c’est un investissement intéressant en matière d’économie d’énergie.

DES AFFICHES ET POSTERS POUR AGRÉMENTER LES MURS

Pour décorer vos murs, il y a l’option des affiches et des posters qui peuvent venir en complément de l’affichage de votre logo. Cela peut être une façon d’afficher votre logo, la baseline de votre entreprise mais cela peut aussi être des messages pour booster vos équipes, des visuels en adéquation avec l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans vos bureaux. Les options sont multiples, n’hésitez pas à consulter vos salariés pour savoir ce qui pourrait leur plaire puisqu’ils seront en contact avec ces affiches au quotidien.

DU MOBILIER DE BUREAU MODERNE

Pour donner un coup de neuf à des locaux, rien de tel que du mobilier de bureau moderne, cela peut changer toute l’ambiance en renouvelant simplement du mobilier de bureau. Attention cependant, le choix du design ne doit pas se faire au détriment du confort. Le mobilier de bureau doit être adapté à votre activité mais surtout à vos salariés. N’hésitez pas à agrémenter le mobilier de bureau de touches de couleurs avec des accessoires ou du petit mobilier de bureau. Pensez toujours ergonomie et confort quand vous faites une sélection de mobilier de bureau.

DES ACCESSOIRES DE BUREAU COLORÉS

Il est important de ne pas négliger l’aspect esthétique des bureaux. Du pot à crayon en passant par la plante grasse, tous les petits accessoires permettront d’augmenter le dynamisme de votre bureau. Alliez l’utile à l’agréable avec votre tasse préférée, des carnets à motifs ou tout autre objet pouvant moderniser votre espace de travail. Si votre bureau est blanc, Jackpot ! N’importe quelle touche colorée apportera du contraste et du dynamisme.

DES FOURNITURES DE BUREAU QUI ONT DU PEPS

Les bics 4 couleurs ont fait leur temps. Dorénavant, pensez dynamisme et organisez votre bureau en fonction de vos envies, afin de prendre plaisir à travailler, dans un confort qui vous est propre. Par conséquent, vous pouvez changer vos habituels post-it jaunes contre toute une gamme de post-il colorés, tout comme votre agrafeuse ou votre paire de ciseaux. Chaque fourniture renouvelée sera un pas vers le bien-être au travail.

DU VÉGÉTAL SUR VOTRE BUREAU

Quoi de mieux qu’une plante vivante sur votre espace de bureau ? Elles sont de très bonnes alliées pour apporter de la fraîcheur et de l’oxygène dans une pièce. Elles permettent également d’égayer vos bureaux, de dépolluer l’air tout en amenant une décoration simple et efficace. Attention toutefois à opter pour une plante qui ne demande pas énormément d’entretien. Sinon, vous risquerez de vous retrouver avec l’effet inverse : une plante triste, fanée ou qui a pourri. Pensez alors aux cactus ou aux plantes grasses. Si vous ne souhaitez effectuer aucun entretien, la plante artificielle permettra alors un bon compromis. Ainsi, vous aurez l’esthétisme d’une vraie plante sans pour autant devoir vous soucier de l’entretien (mis à part la poussière).

10 étapes clés pour vous permettre de rénover vos bureaux à moindre coût, en alliant l’esthétisme et le dynamisme à un confort de travail toujours plus satisfaisant, pour vous et vos collègues.