Les bureaux et locaux professionnels doivent respecter les normes et réglementations en vigueur. Celles-ci doivent être appliquées, que ce soit à l’occasion d’une rénovation de locaux professionnels ou d’un aménagement de bureau.

Les normes d’éclairage

Le respect des normes d’éclairage contribue au confort du cadre de travail et permet la réalisation des tâches quotidiennes dans des conditions optimales. Un bon éclairage prévient la fatigue, le stress et améliore la productivité. Cette caractéristique doit être prise en compte au moment de l’aménagement de bureau par exemple. Le Code du travail stipule d’ailleurs que les locaux professionnels doivent disposer d’une lumière naturelle suffisante pour le travail quotidien.

Les postes de travail doivent, quant à eux, être équipés de lumières individuelles conformes à la norme NF X 35-103. Cette dernière indique 120 lux pour un bureau classique et 500 lux pour le travail sur écran.

La loi prévoit également une luminosité de 500 lux dans le cadre d’un travail d’écriture et de traitement de données, mais également dans les salles de conférence et de réunion. Elle indique toutefois 750 lux pour la réalisation de dessins industriels. Les lampes et autres sources de lumière font donc partie intégrante du mobilier de bureau, ne les oubliez pas.

La protection incendie et la taille des locaux

Trois procédures doivent être mises en place pour la protection incendie. Il s’agit du dispositif de désenfumage pour les locaux de plus de 300 m², du plan d’évacuation pour les entreprises de toutes tailles ainsi que du système d’alarme et des consignes de sécurité.

Ces installations visent à prévenir les risques d’incendie et faciliter l’évacuation du personnel. Pour ce qui est de la taille des locaux, le Code du travail définit des normes précises et indique la nécessité pour chaque salarié de disposer d’une liberté de mouvement optimale.

L’INRS recommande une dizaine de m² par salarié. Pour deux personnes, 12,80 m² suffisent cependant. Le plan de travail doit, quant à lui, faire 120 cm de long, 80 cm de large, 72 cm de hauteur et disposer d’un espace pour les jambes de 75,5 cm minimum.