Pour être sûr de l’adéquation de votre projet d’aménagement de bureau, il est important d’effectuer au préalable une étude de space-planning. Celle-ci vous offrira la possibilité de vous projeter plus facilement dans vos futurs espaces de travail, avant d’entreprendre des travaux d’agencement des bureaux.

Le space-planning et sa présentation

Pour optimiser la qualité et la réussite de votre aménagement de bureau, il est recommandé de procéder à une étude de space-planning avant d’entamer tout projet de travaux d’aménagement de bureau.

En effet, le space-planning est un concept qui consiste à analyser la disposition d’un local afin de déterminer l’agencement idéal à l’installation ou à l’organisation des bureaux. Dans la même mesure, il permet de définir les types d’éléments et d’équipements à intégrer dans la pièce afin d’assurer une utilisation optimale de tout l’espace. Constituée d’étude de projet et de plan d’aménagement, cette notion vous offre la possibilité de savoir à l’avance la faisabilité ou non de votre projet d’aménagement de bureau. Ainsi, avec l’aide de professionnels de l’aménagement, vous pourriez apporter les modifications indispensables à vos bureaux.

Les caractéristiques d’un space-planning

Du point de vue général, le space-planning se base principalement sur l’étude d’un projet d’aménagement de bureau, afin de déterminer la faisabilité de celui-ci.

Pour ce faire, il se décline en plusieurs étapes distinctes. :

Dans un premier temps, il y a l’analyse du projet existant dans le but de comprendre vos besoins ainsi que ceux de vos salariés.

Ensuite, vient l’étude du projet qui consiste à analyser les surfaces et les confronter aux données présentes dans votre cahier des charges.

A partir de ces données, il est possible d’établir les plans d’aménagement pour vos bureaux.

Si votre projet initial est faisable, le spécialiste de space-planning se lance dans la réalisation des plans techniques utiles à vos travaux de bureau. Dans le cas contraire, il vous conseillera des modifications à apporter à votre plan.