Chez HUGGY, professionnel de l’agencement et aménagement de bureaux, nous sommes depuis peu confrontés à la demande suivante de la part des entreprises : Comment donner envie aux collaborateurs de venir travailler au bureau ?

En effet, durant la pandémie, de nouvelles habitudes ont été prises, avec une mention spéciale pour le télétravail. Celui-ci a démontré qu’il pouvait donner de bons résultats, c’est un fait.

C’est à la fois un vrai soulagement pour certains collaborateurs, mais c’est aussi un sujet plus épineux pour d’autres !

Quoiqu’il en soit, la plupart des entreprises ne souhaitent pas que leurs collaborateurs ne soient qu’en télétravail. Elles conçoivent d’avantage un partage du temps entre le travail à la maison et le bureau. Le fait de se retrouver au bureau est en effet un excellent moyen de garder un lien entre les collaborateurs, point essentiel pour un esprit d’entreprise cohérent.

Face à cette nouvelle organisation, le défi consiste donc à s’adapter au mieux, pour allier productivité et esprit d’entreprise.

Adapter ses bureaux pour allier productivité et esprit d’entreprise

Aménagement de bureaux dans le style industrielChez HUGGY, spécialiste de l’agencement de bureaux et de locaux professionnels, nous sommes totalement persuadés que post-Covid, les entreprises doivent se réinventer et agencer leurs bureaux de manière différente.

Cela passe certainement par le fait d’aménager les bureaux en leur donnant un ton plus accueillant, plus convivial…
Tout en étant plus adaptés et plus fonctionnels. Il est essentiel de développer le mode hybride, entre télétravail et présentiel.

Le nombre de jours passés au bureau dépendra de la qualité de l’environnement : s’il est agréable, confortable et chaleureux les gens viendront.

Comment redonner envie à vos collaborateurs d’aller au bureau ?

Dans cette optique, plusieurs pistes sont à exploiter :

Les entreprises qui souhaitent faire revenir leurs collaborateurs au bureau auront intérêt à installer des espaces collaboratifs de qualité. Cela passe par exemple par une salle de réunion avec des cloisons acoustiques dotées d’un bon équipement écran pour des visioconférences de qualité.

Il est important de pouvoir s’exprimer, échanger sans empiéter sur le besoin de calme du reste des équipes. Pour cela, les sociétés qui se préoccupent du bien être de leurs employés voudront agencer des espaces où chacun pourra venir s’isoler facilement, lorsque la concentration doit être à son maximum !

Afin de favoriser le lien entre les collaborateurs, il sera également possible de créer un espace de pause, qui va ouvrir des échanges moins formels, mais très souvent hautement constructifs ! Exit la machine à café des années 80, calée au fond d’un couloir ! Place à un espace convivial et agréable ! Cela peut passer par une cafétéria où il sera possible de faire réchauffer facilement son repas maison et avoir un lieu où déjeuner tranquillement. (Exit aussi le combo sandwich/écran !). Une vraie pause qui va permettre d’attaquer avec plus d’entrain la 2e partie de journée.

Et pourquoi ne pas aménager une salle de repos ou de méditation ?
De plus en plus à la mode, certaines entreprises dédient un espace au calme où chacun peut venir se ressourcer, ou se préparer mentalement à un RDV important.
Une rapide anecdote : la légende veut que ce soit allongé sur leur canapé les yeux fermés, que les publicitaires trouvent leurs meilleurs slogans !!

Le mobilier de bureaux HUGGY !

Chez HUGGY, nous sommes spécialisés dans la rénovation de bureaux, mais également dans la fourniture et la pause mobilier de bureaux ! Si vous voulez prendre le virage de l’entreprise moderne qui souhaite accueillir ses employés en mode hybride et dans les meilleurs conditions, voici quelques tendances que nous avons identifié.

Les nouvelles tendances de mobilier de bureaux :

L’entreprise qui voudra faire revenir ses collaborateurs entre ses murs pourra installer :

  • Des phones box pour s’isoler lors d’un échange en visio ou d’une conversation plus confidentielle.
  • Des alcôves semi-acoustiques lorsque l’on a besoin de se concentrer.
  • Pour ceux qui ont des openspace, des panneaux de séparation amovibles si l’on a envie de délimiter son espace de travail et trouver un peu d’intimité.
  • Des sièges dynamiques pour ceux qui, même assis ont la bougeotte !
  • Des sièges ergonomiques pour un véritable confort (vos lombaires vous diront merci !).
  • Des prises électriques posées à des endroits stratégiques !

Et si pour une ambiance encore plus zen et chaleureuse, on saupoudrait tout cela avec une végétalisation de vos bureaux ?

Comme vous pouvez le constater le catalogue HUGGY est large et les solutions simples sont multiples pour aménager vos bureaux !

Il est évident que le bureau reste malgré tout, un lieu d’interaction sociale naturelle et spontanée. Il favorise les échanges et crée une dynamique indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise !

Agencement de bureaux, mobilier de bureaux ; HUGGY est à votre disposition vous accompagner dans les aménagements que vous souhaitez mettre en place.