Rénover pour économiser tel est le titre du récent article paru sur les lesechos.fr … et nous ne pouvons que souscrire à une telle démarche. L’article en question fait un retour particulièrement intéressant sur les budgets d’énergie des foyers français … et les bénéfices liés à la rénovation de leurs biens immobiliers.

L’approche de la journaliste est sans défaut: les tarifs du gaz sont en hausse, les états – qui se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effets de serre – ont lancé des incitations financières pour soutenir ces ambitions, et l’un dans l’autre (hausse des dépenses énergétiques et incitations financières à les réduire) une bonne rénovation devient véritablement bénéfique.

C’est une bonne occasion pour nous de faire un retour sur une question que l’on nous pose souvent:

Comment fonctionnent les crédits d’impôts en matière de rénovation?

L’esprit de cette incitation est la suivante: un crédit d’impôt est octroyé pour des investissements liés à l’amélioration des performances énergétiques d’un logement.

(Retrouvez tous les détails sur le guide du crédit d’impôt pour travaux d’isolation et économies d’énergie)

Qui est concerné?

Propriétaires ou locataires, le crédit d’impôt s’applique aux installations réalisées dans votre résidence principale.

Quels travaux sont éligibles au crédit d’impôt?

  • Les équipements énergétiques utilisant des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, bois, éolien ou biomasse)
  • Les matériaux d’isolation thermiques, pour les parois opaques, pour les parois vitrées, volets isolants et calorifugeage.
  • Les pompes à chaleur géothermique (à l’exception des pompes à chaleur air-air)
  • Depuis 2008, les dépenses d’équipement pour la récupération et le traitement des eaux pluviales.
  • et depuis 2009: les diagnostics de performance énergétiques – pour les biens achevés depuis plus de 2 ans (et lorsque le diagnostic se fait en dehors du cadre obligatoire – par exemple lors de la vente d’un appartement).

Nota bene: soyez vigilants, les crédits d’impôts s’appliquent si les équipements sont fournis et installés par un professionnel. (Si vous achetez directement les équipements vous ne serez pas éligibles).

Le crédit d’impôt sur de tels travaux varie entre 25 et 50% du prix d’achat des équipements (la main d’œuvre n’est pas concernée), avec un plafond à 8.000 € pour une personne seule, ou 16.000€ pour un couple.