“Qualité de vie au bureau”, en voilà une expression qui revient souvent, mais qu’est-ce que la qualité de vie au bureau ? Comment l’améliorer pour que l’entreprise s’en porte encore mieux ? Nos réponses.

Qu’est-ce que la qualité de vie au bureau ?

D’un côté, c’est la qualité de l’environnement de travail : l’organisation des bureaux, l’aménagement des espaces de travail ou encore le confort et l’ergonomie du poste de travail mais aussi du mobilier de bureau.

De l’autre, c’est le ressenti de vos salariés : est-ce qu’il fait bon travailler dans vos bureaux ? Comment est l’ambiance entre collègues de travail ? Comment sont les conditions de travail ? Tout ce qui joue sur la motivation et la productivité.

L’organisation et l’aménagement des espaces de travail ont un impact sur le bien-être au travail de vos salariés et collaborateurs, il s’agit de points à ne pas négliger.

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Comment l’améliorer ? En commençant par donner la parole aux principaux concernés : vos salariés, afin de connaître leurs attentes et les choses qui pourraient être améliorées.

Ils seront les plus à même de vous parler de leur environnement de travail.

Comment procéder ? Vous pouvez mettre en place un sondage, un questionnaire… ou faire le choix de faire une réunion à laquelle vous convierez des salariés qui seront les portes-paroles de l’ensemble de votre équipe et qui auront été choisis par l’équipe elle-même pour éviter les conflits.

Il est important de montrer à vos salariés que vous êtes ouverts à la discussion et que vous avez à cœur de leur offrir des conditions de travail optimales.