Les espaces de travail sont en constante évolution. Les besoins des entreprises et les attentes des salariés le sont également. Voici un petit aperçu des tendances émergentes en matière d’usage et d’aménagement.

Des espaces de travail plus informels et nomades

Quel sera l'aménagement de bureau de demain ?Désormais les espaces de travail ne sont plus uniquement des bureaux dans l’entreprise mais au contraire de plus en plus de lieux plus informels et de plus en plus variés. En effet, grâce aux outils connectés et au mode de travail nomade, il devient de plus en plus aisé de travailler à distance.

Vers la fin de l’open-space

Avec l’expansion du nomadisme au travail, les grands plateaux de bureau perdent tout leur attrait et dans une démarche de réduction des coûts, il devient plus intéressant de réduire la taille des locaux et de proposer différents espaces multi-usages.

Le BYOD : “Bring your own device”

Bring your own deviceLe principe du BYOD est l’apport et l’utilisation de matériel personnel pour le travail (Smartphone, tablette et ordinateur portable). Ce concept a beaucoup d’avantages pour les entreprises qui minimisent ainsi les coûts et cela implique en règle générale une meilleure réactivité des salariés mais aussi plus grande amplitude horaire de travail.