Comment savoir quel mobilier de bureau choisir pour votre entreprise ? Pourquoi sélectionner un type de meuble de bureau plutôt qu’un autre ? Nos réponses.

Choisir le type de mobilier de bureau

Le bureau

Vous pouvez faire le choix de distinguer les bureaux pour la direction des bureaux pour vos collaborateurs comme vous pouvez faire le choix de prendre le même bureau pour toute l’entreprise.

L’important c’est avant tout de sélectionner un bureau qui répondra à vos besoins : multimédia, modulable, d’angle ou droit… Tout en prenant en compte l’espace nécessaire pour l’installer dans vos locaux.

Fauteuils et sièges de bureau

A chacun son utilisation : le fauteuil de bureau pour la direction et pour les collaborateurs, les sièges de bureau pour l’espace d’acceuil, pour les visiteurs que vous recevez dans vos bureaux mais aussi des sièges de bureau pour la salle de réunion…

Il est important d’en choisir avec une assises confortable et dotés de mécanismes de réglage pour les fauteuils de bureau. C’est absolument nécessaire puisque dans un bureau, c’est assis que l’on passe le plus clair de notre temps.

Pour les réunions d’entreprise :

Pour les salles de réunion, il faut prévoir une table adaptée à la taille de la pièce : vous devez pouvoir circuler autour. Il est important, comme nous l’avons dit ci-dessus, de bien choisir les sièges de bureau, notamment en prévoyant la durée moyenne d’une réunion afin de déterminer le degré de confort de l’assise.

Il faut également lister les équipements complémentaires pour une pièce optimisée.

L’espace accueil d’entreprise : banque d’accueil et espace d’attente

L’espace d’accueil contient en règle générale une banque d’accueil, des sièges de bureau pour les visiteurs. Vous pouvez compléter avec une petite table, des portes-revues …

Les rangements

Autre point très important : quantifiez vos besoins en espaces de rangement et choisissez les meubles en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Prévoyez par exemple des armoires à rideaux mi-hauteur pour classer des documents tout en les gardant à proximité des bureaux car ces armoires pourront créer des séparations entre postes de travail …

Les points à prendre en compte dans votre démarche de sélection de mobilier de bureau

  • la taille des bureaux
  • bureau individuel ou plateau de bureau ouvert ?
  • vos effectifs et l’évolution future des effectifs
  • les contraintes spécifiques liées à votre activité (confidentialité, sécurité…)
  • l’accueil de visiteurs, de clients
  • le budget global

Vous allez être amené à vous poser de nombreuses questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour y répondre et vous accompagner dans vos démarches.