Des plantes apporteront un peu de vie, de couleurs et de chaleur à vos bureaux professionnels. Les plantes participe à l’identité visuelle que vous souhaitez donner à votre entreprise. Elles donnent du cachet à la pièce dans laquelle elles se trouvent. Les plantes ont aussi un rôle assainissant de l’air et contribue au bien-être de vos collaborateurs et de vos visiteurs.

Pourquoi agrémenter vos bureaux de plantes ?

Les plantes de bureaux (artificielles ou non) permettent d’apporter un peu de vie dans vos espaces de travail, elles apporteront un peu de chaleur et peut-être même de couleurs dans des locaux parfois mornes, ternes. En fonction du type de plante choisi, la pièce aura une ambiance différente.

Quel type de plante pour vos bureaux ?

Certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière alors que d’autres se plairont dans des espaces sombres ou semi ombragés. Les plantes exposées au soleil direct demanderont plus de vigilance notamment pour l’approvisionnement en eau puisque la terre se déssechera plus vite.

Des plantes pour parfumer vos bureaux ?

Des plantes parfumées présentent des avantages comme des inconvénients. Si elles apportent une odeur qui peut être très agréable à l’arrivée dans les bureaux, certaines personnes pourraient être gênées par l’odeur. Une odeur trop forte pourrait occasionner des maux de tête et plus encore.

Certaines plantes sont moins parfumées mais là encore c’est une question de goût, le parfum d’une plante doit idéalement convenir à la majorité.

Des plantes assainissantes

Certaines plantes ont des vertus assainissantes, elles régénèrent l’oxygène dans une pièce. Certaines sont même dépolluantes. Il est même possible en trouver en version fleurie mais méfiez-vous, elles peuvent être toxiques (sèves, racines…), il faudra donc en informer vos salariés et collaborateurs.

Où installer des plantes de bureau ?

S’il est évident qu’il faut aux plantes un minimum de lumière, il est fortement conseillé de mettre des plantes dans des espaces qui manquent d’ouverture sur l’extérieur, avec peu de fenêtres notamment. Mais pour chaque configuration, il faudra bien choisir la plante en fonction de ses besoins.

L’entretien des plantes de bureau

Une plante demande de l’entretien, plus ou moins en fonction de son type mais il faut s’en occuper. Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées ou au contraire vous en charger en interne. Cela peut devenir un des rituels du matin, en arrivant au bureau : une petite vérification des besoins en eau de la plante et l’arrosage pendant le café matinal que bien des collaborateurs prennent avant d’entamer une journée remplie.

Il est conseillé de se passer de plantes de bureau si personne ne s’en occupe ou tout simplement de faire un choix stratégique : les plantes de bureau artificielles.