Certains gestes sont déjà intégrés à notre quotidien : le tri, le recyclage et faire des économies d’énergie… Mais ces gestes sont aussi applicables au bureau !

Des gestes et des réflexes à adopter au bureau

Économiser le papier

Documents imprimés, mémos, notes adhésives… Le nombre de feuilles de papier utilisées par une entreprise est énorme mais certains réflexes peuvent éviter le gaspillage. Par exemple, lorsque vous imprimez un document mais qu’il n’y en a qu’une partie qui vous intéresse, n’imprimez pas tout, sélectionnez la ou les pages qu’il vous faut. Pour les mémos, des outils sont à disposition comme des systèmes de liste de tâches dans les messageries, des notes virtuelles à intégrer sur le bureau de votre ordinateur… Il existe de nombreuses alternatives au papier finalement, il suffit simplement d’adopter le bon réflexe.

Éteindre les appareils

En partant, on éteint la lumière, c’est un réflexe. Mais votre ordinateur, votre imprimante… les éteignez-vous en partant ? Éteindre un ordinateur permet de faire des économies d’énergie. Privilégiez l’extinction des appareils plutôt que la mise en veille.

Luminaires : attention à la consommation

Lorsque vous investissez dans des luminaires, en plus du style, il faut se pencher sur la consommation pour faire un choix. Privilégiez des luminaires qui ont des ampoules basse consommation mais surtout, profitez de la lumière naturelle autant que vous le pouvez. Outre l’aspect positif pour le moral, vous ferez des économies d’énergie.

Climatisation et chauffage

Le chauffage en hiver est un gros poste de dépense, pourtant il suffirait de le baisser d’un ou deux degrés pour faire des économies : passer de 20 à 19° permettrait d’économiser 7% d’énergie, ce qui n’est pas rien. Pour des dépenses moindres, il faut aussi penser à l’isolation qui aura un rôle essentiel dans la consommation énergétique. Même chose pour la climatisation en été, c’est un gros poste de dépense. Pour réduire les coûts, commencez par aérer au maximum le matin et fermez fenêtres et stores après 12h afin d’éviter d’emmagasiner trop de chaleur dans les locaux. La climatisation doit être réglée sur 4° de moins que la température extérieure afin d’éviter tout choc thermique et il est indispensable de garder les fenêtres fermées lorsqu’elle fonctionne pour éviter de consommer plus que nécessaire.

Le recyclage au bureau

Recycler papier, carton…

Recycler le papier, les cartons, le plastique… Ce sont des choses que l’on doit faire au quotidien, mais le faites-vous au bureau ? Afin de permettre le recyclage, prévoyez différentes poubelles et instaurez le tri dans votre entreprise. Pour tout ce qui est cartouches d’encres, privilégiez des modèles rechargeables tout comme pour les piles. Le cas échéant, prévoyez des bacs de collectes pour les piles usagées afin de les récupérer et de les apporter sur un lieu de collecte proche de vos bureaux (bien souvent dans les supermarchés et certains magasins).

Mobilier de bureau et matériel

Comme nous en avions parlé dans un article précédemment, le mobilier de bureau peut avoir une seconde vie : en savoir plus sur le recyclage ou réemploi du mobilier de bureau.

Le matériel de bureau : ordinateurs, imprimantes, téléphones, fax… tout ce matériel se recycle également. Pour cela, il faut vous rendre sur des points de vente de matériel pour y trouver des espaces de collectes.