L’open-space peut vite devenir un environnement de travail désagréable. Voici quelques conseils qu’il est judicieux de mettre en place pour rendre cet espace de travail agréable.

Espacement des postes de travail

Si l’Afnor préconise au moins 10m² par poste de travail (rangements compris), il est conseillé de laisser le plus d’espace possible par poste de travail, afin de permettre à vos salariés de travailler dans le calme. Il est conseillé de bien utiliser l’espace disponible pour espacer les postes de travail et éviter au maximum les face-à-face car cela peut être source de déconcentration voire même de stress. Vous pouvez intégrer des séparations au décor sous la forme de séparation végétale, de pot de fleur ou plus basiquement avec des cloisons de mi-hauteur.

Des espaces de retrait

L’openspace ne doit pas être le seul espace de vos lcaux accessbiles à vos salariés. Il est important de prévoir des espaces de retrait comme une salle de pause. Ces espaces ne doivent pas être des espaces de travail mais des zones pour téléphoner, faire une pause autour d’un thé ou du café. Les espaces de retraits peuvent aussi être des salles de réunion en accès libre pour les réunions même informelles, les conf’ call et éventuellement pour éviter de déranger les collègues avec des conversations téléphoniques.

Mettre en place le bon agencement

Il est plus que nécessaire de placer les bonnes personnes au bon endroit. Notamment pour faciliter le travail en équipe sans dérangement le reste de l’open-space. Il s’agit de choisir le bon emplacement pour éviter que les personnes qui ont un usage régulier du téléphone dérangent les autres. Il en va de même pour les imprimantes, les fax. Eloignez autant que possible la salle de pause pour éviter que la machine à café et les conversations qu’elle occasionne ne viennent déranger. Vous permettrez ainsi à vos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles.