L’openspace est un espace collaboratif par excellence. Il s’agit de l’aménagement de bureau le plus répandu dans le monde des entreprises, même s’il subsiste des bureaux individuels. R&G Conseils revient sur 5 points clés essentiels pour un aménagement d’openspace réussi :

  1. Openspace et normes pour le poste de travail : La norme AFNOR NF X 35-102 à propos de l’ergonomie du poste de travail préconise 10 m² minimum par personne, mais il est conseillé en openspace de tabler sur 15 m², rangements compris pour éviter une sensation d’entassement.
  2. Espaces entre les postes de travail : Idéalement dans un opensapce, il est conseillé d’éviter le face-à-face entre deux salariés à moins de prévoir des cloisons de bureau pour apporter une sensation d’intimité. Sinon, il est conseillé de séparer les bureaux par des cloisons amovibles ou  de les espacer.
  3. Mobilier de bureau aux angles arrondis : Non seulement, les angles arrondis évitent que l’on se cogne en circulant dans l’openspace mais ils contribuent à donner une sensation d’harmonie grâce à des formes plus douces.
  4. Du mobilier de bureau modulable : L’openspace est un espace de travail flexible qui doit pouvoir s’adapter aux besoins de l’entreprise (réduction ou agrandissement d’équipe…). Le mobilier de bureau modulable permet de s’adapter rapidement et simplement grâce à des éléments peu encombrants et faciles à déplacer pour les réagencer.
  5. Les rangements : Collectifs et individuels, pour éviter l’impression de désordre, il est important de prévoir des rangements fermés. Le long du mur ou pour faire des séparations entre les différents pôles de travail, optimisez l’utilisation de l’espace en choisissant le meilleur emplacement pour vos armoires de bureaux. Petite astuce : en cas de manque de place privilégiez les armoires avec portes coulissantes !