L’open-space est un espace de travail qui présente son lot d’avantages et d’inconvénients … Retour sur ce type de bureau et la notion “d’openspace” qui peut être interprétée de diverses manières.

Qu’est-ce qu’un openspace ?

Qu'est-ce qu'un openspace ?

Openspace est un terme un peu trop générique dont l’interprétation varie d’une entreprise à une autre. Pour certains, il s’agit d’un immense plateau de bureau tout ouvert, pour d’autres cela implique des espaces plus fractionnés, des sous-ensembles placés sur un plateau de bureau qui se distinguent par un cloisonnement total ou à mi-hauteur. Ces sous-ensembles permettant de créer des espaces de travail où co-habitent des équipes de 3 personnes, 4 personnes, 5 personnes voire plus mais pas plus d’une dizaine.

La répartition des espaces

L’open-space n’est qu’une partie du plateau de bureau qui doit être complété par l’espace d’accueil, espace de réunion, de détente, de restauration mais aussi de circulation.

Tout doit être pensé, réfléchi afin d’être aménagé de manière cohérente. L’aménagement de l’open-space tout comme le reste doit répondre aux besoins et aux contraintes liées à l’activité de l’entreprise.

Openspace et aménagement de bureau

Favoriser de petits espaces

Les bureaux partagés de 3-4 personnes favorisent la concentration, les échanges tout en assurant un minimum “d’intimité”, de tranquillité aux salariés. Ils peuvent ainsi travailler dans de meilleures conditions.

Ces petites espaces gênèrent moins de stress que les grands plateaux de bureaux qui ont tendance à être plus bruyant.

Une partie du stress provoqué par l’environnement de travail est souvent lié à une trop grande proximité des collègues c’est pourquoi, il est important de prévoir un minimum de séparation visuelle avec les autres postes de travail.