L’aménagement de bureaux est de plus en plus considéré comme un enjeu par les entreprises puisqu’il a un impact sur la performance des salariés mais il fait également l’objet d’une réflexion stratégique afin d’en optimiser les coûts.

L’aménagement de bureau a un impact sur les performances

L’aménagement de bureau a énormément d’importance car il a un impact positif ou négatif en fonction, sur la productivité, la qualité du travail, la qualité de vie au bureau … En résumé: il ne faut pas le négliger sous peine de le ressentir rapidement dans le travail et même la santé et le moral de vos salariés.

L’ergonomie et l’environnement de travail comptent parmi les facteurs de bien-être au bureau qui ont donc une incidence sur les performances.

Un aménagement de bureau qui répond à des besoins et des contraintes

Travailler en équipe, favoriser les collaborations, l’entraide, le partage de connaissances… voilà l’essence même d’un espace de travail collaboratif. Mais avant que cela ne vire au cauchemar pour vos collaborateurs, il est important de bien anticiper les besoins et de limiter les pôles de travail à quelques salariés. Il ne faut pas oublier que regrouper plusieurs personnes ensemble qui auront besoin d’ échanger, de discuter peut occasionner beaucoup de bruits pour les autres collaborateurs. Cela peut être d’autant plus dérangeant qu’ils ne sont pas forcément concernés.

Il faut donc pouvoir prévoir et limiter la pollution sonore.

Pour apporter des solutions efficaces en matière d’aménagement de bureau, il est important de demander aux principaux intéressés : vos salariés, quels sont les besoins et les contraintes liées à leur activité au quotidien. Qui mieux qu’un salarié pourra vous parler des besoins, des attentes ?