Les conséquences d’une sédentarité trop présente

Avoir un travail au bureau toute la journée peut avoir des conséquences sur la santé. Nous restons assis, sans aucun effort physique en contemplant pendant des heures un écran qui, en plus, peut nous irriter les yeux. Cette lumière bleue, sous une forte concentration et sans pause de la journée, peut provoquer une irritation de la rétine et déclencher ainsi le mal de tête. Ne pas s’éloigner de son bureau de la journée peut donc avoir un effet contre-productif sur le travail.

A quoi sert une pause pendant le travail

Faire une pause au travail permet non seulement de pouvoir se reposer, mais également de booster sa concentration. En effet, une coupure à un moment choisi permettra au cerveau de se reposer pour mieux reprendre le travail. Les idées peuvent paraître plus claires après un temps de repos.

La pause créateur de lien social

Il n’est pas forcément agréable pour tout le monde de rester toute la journée devant un ordinateur, seul, en s’accordant seulement le déjeuner comme pause de la journée. S’octroyer une pause au cours de la journée permet également la création d’un lien social avec les collègues. Parler de ses passions et/ou de centres d’intérêt communs permettra de créer des liens avec ses collègues tout en s’évadant quelques minutes du lieu de travail.

Pas le temps pour une pause ?

Étirez-vous, travaillez quelques minutes debout ou occupez-vous l’esprit le temps d’un instant. Le moindre effort de repos pour le corps et l’esprit permettra un meilleur retour au travail. Pensez également aux lunettes de repos afin de protéger au mieux vos yeux de la lumière bleue se dégageant des différents écrans (ordinateur, smartphone, tablette, TV etc.)