La rénovation de bureaux répond à un besoin d’optimiser l’espace de travail et moderniser les lieux professionnels. Cette opération nécessite la collaboration des différents services concernés et implique souvent l’intervention d’un professionnel.

Préparer les travaux d’aménagement de bureau

Comme lors d’un projet d’aménagement de bureau, avant de vous lancer dans la rénovation de vos locaux, il est important de préparer l’ensemble des travaux. Vous devrez prévoir et anticiper un certain nombre de choses comme la disposition du mobilier de bureau, la mise en place de cloisons amovibles ou encore l’orientation des espaces de travail afin d’obtenir un maximum de lumière naturelle…

Il est recommandé d’organiser une table ronde entre les différents services concernés afin de pouvoir échanger et déterminer l’agencement des espaces de travail attendu par vos salariés pour des conditions de travail optimales pour chaque collaborateur. En effet, des études démontrent qu’un salarié qui se plaît dans son environnement de travail est 20 à 40 % plus productif qu’un autre mal à l’aise sur son bureau.

Si la rénovation implique souvent des ressources financières importantes, il faut savoir que ces travaux sont un investissement à long terme. Ils permettent bien souvent de remettre aux normes des locaux.

Un professionnel de l’aménagement de bureau, une garantie de qualité

Que ce soit pour un bureau ou un local professionnel, les travaux de rénovation nécessitent toujours le recours à un professionnel.

Un architecte ou un décorateur est, par exemple, indispensable pour l’aménagement, le choix du mobilier de bureau ainsi que la décoration intérieure.

Un cabinet d’ingénierie, un aménageur d’espace ou un économiste du bâtiment se charge des vérifications, des études et des concepts avant d’autoriser la réalisation des travaux.

Le conducteur d’opération ou la coordination de sécurité suit le déroulement des travaux et procède à la mise en place des cloisons amovibles si besoin est.

Enfin, le bureau de contrôle procède à la vérification de l’ouvrage. La conformité aux normes techniques ainsi que le respect des réglementations en vigueur sont les principaux points à vérifier. L’utilisation des locaux peut être interdite en cas de non-conformité.

Vous n’avez pas l’envie ou le temps de vous charger d’organiser tout cela ? Pas de panique, HUGGY peut s’en charger pour vous !