La rénovation de bureau en 10 points

Mercredi 2 mai 2018

Il ne faut pas prendre un projet de rénovation de bureau à la légère, il faut bien préparer ce projet notamment en listant les besoins et points à respecter.

Définir les besoins

Avant toute chose, il est important de définir vos besoins en terme d’espace afin de répartir les espaces de travail, surtout si vous envisagez de refaire totalement la répartition des espaces. Cela est facilement envisageable si des cloisons de bureau amovibles sont déjà en place. De plus, cela vous permettra de définir les changements à prévoir en matière d’aménagement de bureau.

Penser aux normes

Il existe un certain nombre de normes à respecter lors de la rénovation de vos bureaux comme les normes de sécurité incendie ou encore les normes d’accessibilité et le Code du travail. Pour vous assurer que toutes ces normes soient respectées, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui aura connaissance de toutes les normes et réglementations en vigueur./p>

Organisation des locaux

Organisation des locaux

Rénover ses locaux, c’est l’occasion de mettre en place une nouvelle organisation des bureaux qui peut permettre une augmentation de la productivité, notamment en rapprochant des services qui sont amenés à travailler ensemble régulièrement.

Penser aux autorisations administratives

Avant de se lancer dans les travaux, il est primordial de faire la déclaration préalable des travaux envisagés. Le recours à un architecte est obligatoire.

Penser vos espaces en volume

Penser vos espaces en volume

Plus que la surface, c’est le volume total de vos bureaux qu’il faut calculer car tout cet espace disponible pourra être utilisé de manière optimisée. La hauteur des murs sera notamment un atout pour y accoler des armoires hautes pour le stockage et l’archivage ou simplement des rayonnages ou des étagères.

Utiliser la hauteur sous plafond

Comme nous venons de dire ci-dessus, la hauteur sous plafond est un atout non négligeable en terme d’utilisation optimale de l’espace, notamment pour les rangements, mais ce n’est pas tout. La hauteur de plafond joue aussi un rôle dans la sensation d’espace dans les locaux. Alors, garder une hauteur d’environ 2,80 m donnera une sensation d’espace puisque la hauteur traditionnelle est de 2,50 m, mais surtout, ne descendez pas au dessous de 2,40 m, ce qui pourrait faire naître une sensation d’oppression. Dans ce cas, oubliez les faux-plafonds qui vous feront perdre de la hauteur !

Penser “confort”

Penser “confort” est indispensable et doit être une de vos priorités tant pour les espaces de travail que pour les espaces de pause. Un poste de travail ergonomique, un siège de bureau confortable sont autant d’atouts pour une meilleure productivité.

Éclairage et lumière

Éclairage et lumière

Il faut toujours privilégier l’éclairage naturel et la lumière naturelle, cela apporte un confort visuel et participe au bien-être de vos salariés. Cet éclairage naturel peut être complété par des lampes d’appoint sur chaque poste de travail.

Ne pas négliger l’accueil

L’accueil étant le premier lieu de votre entreprise que vos visiteurs verront, il est important de bien le mettre en valeur. Un espace d’attente chaleureux, lumineux et confortable laissera une bonne impression !

Décorer les espaces de travail

Décorer les espaces de travail

Permettre à vos salariés de personnaliser leurs espaces de travail c’est apporter une touche de vie à votre entreprise mais c’est aussi participer au bien-être en entreprise de vos salariés. Cela montrera à vos visiteurs que vos salariés se sentent bien au travail, que le lieu de travail est chaleureux et convivial quel que soit le style de décoration.