L’organisation de vos espaces de travail est essentiel pour créer un environnement professionnel qui sera apprécié des collaborateurs de vos entreprises. Il est possible de tendre vers le bureau idéal, en optimisant l’agencement des différents espaces de bureaux.

A quoi ressemblerait le bureau idéal ? Vos bureaux s’en rapprochent-ils ? Comment créer l’environnement de travail idéal ?

L’organisation de l’espace

Différents types d'espaces

Différents types d’espaces

Il est important d’avoir différents types d’espaces professionnels avec une fonction associée. Un espace public pour les pauses cafés, les pauses déjeuners

Un espace  de travail privé comme une salle de réunion, espace dans lequel il est possible de s’isoler pour travailler ou pour recevoir des rendez-vous.

Un espace de travail semi-privé qui serait le poste de travail, un espace délimité par des cloisons de mi-hauteur pour préserver un côté privé mais pas fermé.

Des cloisons pour limiter le dérangement

Des cloisons pour limiter le dérangement

Ces cloisons de bureau de mi-hauteur permettent d’isoler les postes de travail dans des sortes de box qui n’empêche pas de communiquer mais qui isole et limite aussi le bruit car elles font office d’écrans antibruit permettant ainsi de travailler dans le calme et dans un minimum d’espace privé. Les salariés sont ainsi moins exposés à des risques de distraction.

Personnalisation des espaces

Personnalisation des espaces

Des études montrent un lien entre la personnalisation du poste de travail et la productivité des salariés. Ainsi les salariés qui sont autorisés à afficher des photos, des cartes postales, des posters ou à mettre des plantes vertes sur leur bureau sont plus performants au travail que les salariés qui n’ont pas cette autorisation.

Autoriser la personnalisation du poste de travail ne veut pas dire tout accepter : à vous de fixer les limites.

Le confort visuel : l’éclairage

Lumière ambiante

Lumière ambiante

L’exposition à la lumière naturelle est très importante, cela a un impact sur la bonne humeur et la performance au travail mais les  plus tamisés favoriseraient la créativité.Quoi qu’il en soit, il est important de privilégier la lumière naturelle tout en faisant en sorte de ne pas être gêné par un reflet ou un contre-jour.

Des lampes de bureau à chaque poste de travail

Des lampes de bureau à chaque poste de travail

Les lampes de bureau sur chaque poste de travail, c’est permettre à chaque salarié de gérer la luminosité en fonction de ses propres besoins et de son confort.Outre le confort que cela apporte, une lampe de bureau permet une ambiance plus chaleureuse, plus cosy au bureau.

La décoration de bureau

Des plantes de bureau

Des plantes de bureau

Ce n’est pas une nouveauté, les plantes ont un impact sur le sentiment de bien-être au bureau, cela apporte un côté apaisant. Mais les plantes de bureau peuvent aussi avoir un impact sur la qualité de l’air car certaines plantes ont des vertus dépolluantes.

L'importance de la couleur

L’importance de la couleur

Certaines couleurs stimulent, d’autres sont apaisantes et enfin, certaines sont plus agressives … Les couleurs permettent un environnement de travail moins morne et plus stimulant. Les couleurs ont un impact donc, sur la productivité et le bien-être au travail mais il faut bien les choisir.