Des espaces de travail partagés favorisent les échanges et la créativité au sein de vos entreprises. Il en existe plusieurs types comme le combi-office, le hot-desking et le just-in-time office. L’aménageur d’espaces professionnels RG Conseils vous guide dans ces terminologie.

Le combi-office

Le combi-office est un concept qui combine deux types d’espaces de travail, à savoir de petits bureaux individuels autour d’un open space, une plus grande surface dédiée au travail en équipe. Ainsi avec le combi-office vous alternez espaces de travail non partagés (bureaux fermés) et partagés (open space, salle de réunion…). Une solution lorsque vous ne savez que choisir entre bureaux fermés et open space et que vos collaborateurs sont aussi partagés.

Le hot-desking

Le hot-desking est un espace collectif (open space) organisé en une, voire deux dizaines de bureaux ouverts mais destinés à une cinquantaine de personnes. Pour simplifier le concept : le premier arrivé est le premier servi. Dans ce cas, il est indispensable d’homogénéiser les postes de travail puisque l’utilisateur n’est pas déterminé à l’avance. Il s’agit d’utiliser des postes de travail pour une courte durée uniquement. Pour des commerciaux par exemple ou des personnes qui ont plus souvent à travailler hors du bureau.

Le just-in-time Office

Ce concept est idéal si vous avez de nombreux collaborateurs “nomades” qui ont besoin de postes de travail pour des durées relativement courtes. Ainsi, les bureaux sont utilisés juste le temps qu’il leur faut. Ces différents concepts peuvent répondre à vos besoins, n’hésitez pas à en parler lors de l’élaboration de votre projet d’aménagement de bureau.