Bureau fermé, bureau cloisonné, openspace, télé-travail et espaces de travail partagés autant de solutions que de façon de travailler. Petit tour d’horizon pour faire le point sur les solutions qui s’offrent à vous :

LES DIFFÉRENTS AGENCEMENTS D’ESPACES DE TRAVAIL
Bureau fermé

S’ils étaient autrefois la norme, désormais, ils sont plutôt réservés aux postes de direction ou aux fonctions RH qui nécessitent de pouvoir recevoir des clients ou des salariés en entretiens privés mais aussi de réaliser des tâches plus confidentielles comme la gestion du personnel, la gestion de l’entreprise.

En règle générale, les salariés, eux, se partagent un espace de travail commun qui peut se décliner en différents espaces.

Bureau cloisonné

Ces bureaux cloisonnés mais pas fermés permettent de séparer les espaces de travail sur un plateau de bureau. Ils permettent de créer des petits ilôts de postes de travail, permettant à chaque salarié d’avoir un poste de travail séparé de ses collègues.

Cela permet d’offrir plus de calme, de concentration à vos salariés.

L’openspace

Souvent décrié, l’open-space est encore très répandu et répond à des problématiques d’économie d’espace, de mètres carrés, ce qui permet de réduire les coûts liés au loyer.

Il est cependant préférable d’éviter cette solution si vos effectifs sont trop nombreux et de privilégier des zones de travail divisées sur un même plateau de bureau afin de permettre à vos salariés de travailler en petites équipes tout en gardant les aspects positifs de l’open-space (meilleure circulation des informations, communication facilitée) mais en favorisant la concentration, le calme.

Le télé-travail et les espaces de travail partagés

Pour réduire au maximum les coûts liés à la location de bureaux, certaines entreprises optent pour le partage d’espaces de travail (coworking) et/ou proposent à leurs salariés l’option du télé-travail.

QUELLE EST LA BONNE SOLUTION POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Il s’agit de cas par cas. C’est un choix qui doit avant tout répondre à des besoins et des contraintes. Cela variera donc d’une entreprise à une autre. Etudiez vos besoins et adaptez les espaces de travail pour qu’ils y répondent. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’agencement d’espaces de travail qui pourra vous accompagner dans la réflexion mais aussi dans l’évolution des espaces de travail.