Mélange de styles, de couleurs … Attention à ne pas en faire trop. En décoration tout doit être pensé, mesuré. Voici quelques faux-pas à éviter.

Bien doser la couleur

Bien doser la couleurIl est important de mettre de la couleur dans vos locaux mais attention aux couleurs trop criardes, trop agressives qui ne sont pas favorable à la concentration. De plus, trop de couleurs dans la même pièce gêne la concentration.

Il ne faut pas non plus tomber dans la tendance inverse : trop peu de couleurs ou des couleurs froides qui donnent un ensemble plus terne, plus morne.

Des murs laissés blanc peuvent donner l’impression que vous ne vous intéressez pas plus que ça à la décoration. En revanche si vous agrémentez le tout de stickers ou de tableaux, et autres éléments de décoration, cela contrastera avec vos murs blancs et l’ambiance paraîtra moins aseptisée.

Le blanc est donc à utiliser avec parcimonie pour éviter une ambiance aseptisée, une impression de décoration inexistante même si, en fonction de votre activité, cela peut être approprié.

Des plantes vertes

Des plantes vertesAvoir des plantes vertes, pourquoi pas ? C’est même conseillé. Mais des plantes vertes demandent de l’entretien et si vous oubliez de les arroser, ce n’est pas très valorisant pour votre image. Préférez les plantes vertes artificielles qui ne demandent pas d’entretien hormis un coup de chiffons pour éviter les dépôts de poussière.

Du mobilier de bureau design

Optimiser l'utilisation de l'espaceDu mobilier de bureau design, oui mais attention au confort et à l’ergonomie du mobilier. Certes, du mobilier de bureau design est synonyme de modernité mais il faut avant tout penser au confort surtout quand on passe des journées entières derrière un bureau. Le style du mobilier de bureau a son importance mais le confort et l’ergonomie ont tout autant d’importance si ce n’est plus encore.

L’éclairage

Organiser les postes de travailL’éclairage permet de créer et diverses ambiances mais il faut faire attention à ne pas partir dans l’excès et à privilégier l’éclairage naturel autant que possible.

L’éclairage de chaque pièce doit être réfléchi : il dépend de sa fonction, de son aménagement et de la décoration prévue pour la pièce.