Les openspaces sont des espaces de travail très prisés des entreprises mais il ne faut pas oublier que des bureaux partagés par un trop grand nombre ont une incidence sur les conditions de travail et la qualité du travail de vos employés.

Des plateaux de bureau à taille humaine

L’INRS préconise de ne pas dépasser la dizaine d’employés par espaces de travail pour limiter les problèmes dus au travail en openspace : déconcentration, manque de confidentialité, bruits (conversations téléphoniques des collègues par exemple). Il est fortement conseillé de segmenter les plateaux de bureau en différents espaces de travail.

Comment agencer les espaces de travail ?

Un openspace peut être segmenté en plusieurs espaces de travail, pour cela, il est nécessaire d’étudier les locaux : parfois un escalier, un ascenseur peuvent vous permettre de séparer des espaces de travail sans travaux.

Dans le cas contraire, le cloisonnement de bureaux peut être la solution. Avec des cloisons amovibles vous pourrez créer de nouveaux espaces de travail ou simplement délimiter des espaces “personnels” entre chaque poste de travail avec des cloisons à mi-hauteur.

Cloisonnement ou séparation des postes de travail, vous ne savez que choisir ? Parlez-en lors de la conception du projet d’aménagement de vos locaux, vous connaîtrez ainsi toutes les possibilités et les travaux que cela implique.