Lorsque vous démarrez votre activité ou que vous développez votre entreprise, il vous faut trouver des locaux adaptés. Trouver les bons locaux est un enjeu majeur pour votre entreprise. Voici nos conseils :

L’emplacement

locaux comme outil marketingQue ce soit pour un achat ou la location de locaux, l’emplacement doit être votre principal critère. Il est important qu’il soit bien situé tant pour vos salariés que votre activité. Les locaux doivent être accessibles en transports en commun ou en voiture et dans une zone dynamique, en cohérence avec votre activité.

Les locaux comme outil marketing

Si l’emplacement est important pour l’accès par vos salariés, vos visiteurs ou encore vos fournisseurs, il est aussi un outil marketing. Le lieu doit correspondre à l’image que vous souhaitez communiquer de votre entreprise. Si votre cible est haut de gamme par exemple, vous devriez envisager de vous installer dans un beau quartier, vous ne pourrez pas aller dans une zone industrielle ou dans une ville mal fréquentée … Malgré tout, vos locaux doivent surtout être adaptés à votre activité en terme de surface et doivent être en adéquation avec vos projets d’aménagement de bureau.

Soyez réaliste lors de votre recherche de locaux

Si l’emplacement et l’agencement de vos locaux professionnels sont des enjeux majeurs, il est important de rester réaliste et de savoir faire la part des choses. Prévoyez la surface réelle nécessaire à votre activité, prévoyez votre budget avant de commencer et surtout n’hésitez pas à vous faire aider dans vos recherches. Dans votre budget, il serait judicieux de prévoir un budget réservé aux travaux afin de pouvoir adaptez les locaux à votre activité et à votre image, car il est rare de trouver les locaux parfaitement adaptés.