L’openspace est la solution idéale pour bien des entreprises mais il y a certaines choses à penser pour éviter que le travail en openspace devienne un cauchemar pour vos salariés. Voici donc quelques conseils pour mieux vivre en openspace.

Le bruit et les nuisances sonores

Il y a certains aménagements à faire mais aussi certaines bonnes pratiques à adopter pour éviter un bruit de fond constant dans l’openspace : sonnerie de téléphone, conversation téléphonique, imprimante ou fax … Pour commencer, il faut penser à programmer la sonnerie du téléphone : si chaque salarié a une ligne directe, il faut veiller à ce que la sonnerie ne s’entende pas à chaque bout de l’openspace. L’idée étant d’entendre son téléphone sonner mais de ne pas déranger ses collaborateurs qui travaillent autour.

De plus si vos salariés sont amenés à passer des appels ponctuellement, prévoyez une salle annexe pour qu’ils puissent s’isoler, cela permettra de garantir une confidentialité aux conversations importantes.

Un minimum de discrétion est attendu en openspace

L’openspace facilite la communication et les échanges car en général on voit tout le monde d’un simple coup d’œil, il est donc facile d’aller discuter mais il ne faut pas abuser de cette possibilité pour ne pas déranger les autres collaborateurs.

Rester discret dans les lieux de passage c’est respecter les salariés qui travaillent à proximité des couloirs, des cloisons ou des armoires hautes qui sont bien souvent installées pour délimiter les espaces de travail. Mais n’oubliez pas que vos collègues entendent tout et par respect pour leur travail ne discutez pas dans les couloirs mais dans une salle de pause ou une salle annexe pour faire un petit point informel.

L’intérêt de prévoir des salles annexes

Moins grandes, plus disponibles qu’une salle de réunion, de petites salles annexes permettent aux collaborateurs de s’isoler pour prendre des appels importants, pour faire un point, mais aussi de préparer des réunions ou des présentations, relire et valider des dossiers au calme…

L’openspace permet de mieux échanger avec ses collègues. Cependant, un point avec plus de deux personnes doit se faire ailleurs que dans l’openspace afin de ne déranger personne.

C’est pourquoi l’idéal est de pouvoir disposer de petites salles à proximité et en libre accès.