Le choix du lieu d’implantation des bureaux est un facteur déterminant dans la réussite de votre entreprise. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour choisir le lieu d’implantation de votre entreprise ?

Choisir le lieu d’implantation en fonction de l’activité de votre entreprise

Choisir le lieu d'implantationZone d’activité, quartier d’affaires ? Quelle ville, quel quartier ? Il y a un certain nombre de questions à se poser avant de chercher où s’installer. Les réponses à ces questions doivent prendre en compte les besoins et contraintes liées à votre activité.

Pour vous aider à faire vos choix, il faut commencer par analyser la présence de vos concurrents : région, ville, quartier. Vous pourrez ainsi déterminer les zones d’activités économiques qui sont dynamiques et qui sont donc potentiellement des zones où implanter vos bureaux.

Critères de choix d’un lieu d’implantation

Critères de choixAvant de faire un choix définitif, il faut absolument faire une analyse des alentours : accès en transports en communs et axes routiers mais aussi stationnements à proximité à moins qu’il y ait un parking privé à disposition des employés.

S’il s’agit d’un déménagement, il serait judicieux d’éviter de trop allonger les temps de transport de vos salariés, cela évitera des retards ou des bouleversements au niveau des horaires de travail. Il faut prendre en compte le temps de trajet puisqu’il s’agit aussi d’un facteur de bien-être au travail. En effet, si vous ajoutez du temps de trajet, vos salariés pourront être plus fatigués et moins concentrés.

Il est aussi important de vérifier le débit pour internet.

Si vous recevez des visiteurs, il est important de que lieu d’implantation soit attractif, qu’il corresponde réellement à la nature de votre activité car cela peut jouer sur la confiance et le crédit accordé à votre activité.