Pour aménager vos bureaux de manière optimale, il est nécessaire de bien répartir et agencer les espaces de travail. Mais comment répartir les espaces de travail ? Réponses avec HUGGY.

Déterminer l’espace optimal par personne

Pour déterminer et assurer un espace optimal par personne dans un bureau fermé ou un openspace, il suffit de calculer le ratio m²/personne tout en sachant que la surface minimale recommandée est de 10 m² par personne.

Il est donc nécessaire de bien répartir l’espace, que ce soit entre des bureaux individuels ou des bureaux collectifs (n’oubliez pas les séparations pour un minimum d’espace de travail personnel) afin de pouvoir par la suite aménager les espaces de travail.

Un accès facile au poste de travail et une circulation aisée dans les locaux

Pour que les utilisateurs puissent accéder à leur poste de travail simplement et puissent circuler librement dans les bureaux, il est nécessaire de laisser des largeurs de passage suffisantes (pour accéder aux postes de travail et aux éléments de rangements), les couloirs doivent être suffisamment larges pour circuler sans difficulté et doivent être en mesure de laisser passer une personne à mobilité réduite.

Il faut donc optimiser les distances entres les bureaux, le matériel et les autres pièces des bureaux (salle de réunion, salle de pause, sanitaires mais aussi ascenseurs et escaliers).