Comme nous l’écrivons souvent dans nos articles, il est important d’avoir des bureaux dans lesquels il fait bon travailler. Il est important d’avoir un environnement de travail sain et agréable, cela passe aussi par l’aménagement.

Respect des préconisations de l’AFNOR

Respect des préconisations de l'AFNORL’AFNOR préconise une surface minimum pour les postes de travail notamment avec la norme NF X 35-102. Il faut donc pour respecter cette norme prévoir à minima 10 m² par poste de travail, rangement inclus. Cela permet de circuler autour du poste de travail, de pouvoir avoir un minimum d’espace entre le poste de travail et le poste de travail d’un collaborateur.

De l’espace entre les postes de travail

S’il est possible, il est préférable d’espacer au maximum les postes de travail afin de laisser un minimum “d’espace privé” à chaque salarié. Vous leur permettrez ainsi de travailler dans de bonnes conditions, de rester concentrer sur ce qu’ils font et doivent faire et vous réduirez les facteurs éventuels de stress, de malaise.

L’importance de la décoration et de l’ambiance

La luminosité et la décoration des bureaux ont une influence sur le moral, sur la concentration de vos salariés, c’est pourquoi il ne faut pas les négliger.

L'importance de la décoration et de l'ambianceIl est conseillé de privilégier la lumière naturelle mais il ne faut pas hésiter à prévoir d’autres luminaires en complément, notamment une lampe de bureau pour chaque poste de travail.

Attention : un manque de luminosité peut être un facteur de dépression.

Grâce aux différents types d’éclairage, vous pourrez créer différentes ambiances pour vos bureaux, adaptées aux différents espaces de l’entreprise et ainsi créer des ambiances chaleureuses où il fait bon travailler.