L’aménagement de bureau peut aussi s’adapter à un atelier : conseils, travaux d’aménagement et mobilier… Toutes les prestations d’aménagement ou de rénovation sont adaptées à la taille de l’atelier et à vos besoins.

L’aménagement d’un atelier

Un atelier doit absolument être ergonomique, pratique et doté d’un éclairage puissant et efficace.

La circulation doit être facilitée au maximum et l’encombrement des postes de travail doit être minimal. Il est donc nécessaire de prévoir des espaces de rangements pratiques (et solides !) et les placer au bon endroit.

Vous devrez également mettre en place les équipements de sécurité incendie. L’éclairage permet de diminuer le nombre d’erreurs et d’accidents au travail tout en atténuant la fatigue visuelle donc pour une luminosité satisfaisante en atelier, combinez plusieurs sources de lumière.

En règle général, l’éclairage au plafond est souvent constitué de tubes néons industriels classiques peut être optimisé par les nouvelles lampes fluorescentes. Pour une excellente diffusion, nous recommandons un éclairage homogène proche de la lumière du jour, un faible éblouissement et peu d’émission de chaleur pour une réduction de la consommation énergétique. Le niveau d’éclairage doit être adapté à la nature des tâches à réaliser et à la vitesse d’exécution de ces tâches. L’éclairage principal doit être combiné avec un éclairage d’appoint sur chaque poste de travail pour permettre des manipulations plus délicates, plus précises.

Le mobilier de bureau

Le critère de choix indispensable est la solidité du mobilier d’atelier. Vous devrez choisir un mobilier robuste et ergonomique.

L’idéal étant un mobilier alliant solidité, stabilité et modularité,  notamment des plans de travail ou établis qui pourront ainsi s’adapter aux différentes tâches de vos employés. Pour les meubles de rangements, privilégiez les meubles qui pourront se ranger sous les établis pour un gain de place efficace.

Le siège d’atelier doit aussi reprendre ces caractéristiques techniques et il doit être réglable en hauteur. Pour plus de confort vous pouvez faire le choix d’un dossier, d’un repose pieds réglable avec des patins antidérapant ou des roulettes. Pour une station debout prolongée, il sera plus confortable pour vos employés d’être installés sur des sièges assis-debout.