Un projet d’aménagement de bureau permet de réorganiser les espaces de travail et d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible dans les bureaux. Nos conseils pour optimiser l’espace de travail.

Optimiser l’espace de travail par l’aménagement de bureau

Espaces de travail : Ouvrez les espaces de travail et rapprochez les personnes qui ont et auront besoin d’échanger, de communiquer et de travailler ensemble de manière plus ou moins régulière. Cela vous permettra d’éviter qu’ils dérangent les autres collaborateurs : qui dit moins de déconcentration, dit plus de travail de qualité. Listez les différents services que l’on retrouve au sein de votre entreprise afin de déterminer en amont du projet qui a besoin d’être proche de qui, cela vous permettra de répartir les différents services en fonction de l’espace disponible et ce, de manière optimisée.

Bien définir les différents espaces de travail : Après avoir défini l’emplacement des différents espaces de travail, il est important de prévoir les espaces de circulation pour éviter les encombrements mais aussi pour éviter que les personnes dont le poste de travail se trouve à proximité ne soient pas dérangées comme tout collaborateur de l’entreprise. Isolez les espaces de réunions et les postes de travail qui nécessitent d’être au téléphone régulièrement comme un service de secrétariat, cela limitera les soucis de bruits (sonneries de téléphone, conversations téléphoniques …). Éloigner les espaces de réunions c’est aussi garantir la confidentialité de vos échanges. De la même manière, il est préférable de mettre la salle de pause à l’écart, cela permettra de limiter le bruit des discussions et même les odeurs de repas si la salle de pause sert aussi de cuisine de bureau. Ne la placez pas à côté de votre salle de réunion par exemple, cela évitera que votre réunion soit “dérangée” par les discussions et les odeurs de nourritures et vice-versa. En effet, la pause déjeuner de vos salariés a aussi une importance.

Des équipements de travail appropriés

Mobilier de bureau : Il est évident que du bon mobilier de bureau est nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Cela limitera les problèmes de santé comme les douleurs de dos, et donc les absences. Un mobilier de bureau confortable et ergonomique est indispensable pour un travail de qualité et des collaborateurs productifs.

Poste de travail : Le plan de travail doit être suffisamment grand pour permettre de travailler sans gêne même lorsqu’il est encombré par des dossiers à traiter ou à classer. Il est nécessaire de prévoir des espaces de rangements qui permettront de ne pas trop empiéter sur le plan de travail.

Espaces de rangement : Prévoyez des espaces de rangement pour les affaires personnelles de vos salariés qui pourront être rangées dans un caisson de bureau ou pour trier et classer les dossiers. Cela permettra de classer sur le bureau les différents dossiers à traiter d’archiver les dossiers dans des meubles dévolus à cet effet.