Comment choisir son mobilier de bureau ? Quels critères retenir ? Nombreuses sont les questions que vous pouvez vous poser lorsque vient le moment de choisir votre mobilier de bureau. Parmi toutes les choses à prendre en compte pour le choix de votre mobilier de bureau, outre la question de l’image que cela donnera de votre entreprise, il y a 5 critères vraiment indispensables. 5 choses sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse.

La Sécurité

Le respect des règles de sécurité doit être votre première préoccupation, car l’accident d’un collaborateur engage votre responsabilité en tant qu’employeur. Il faut donc penser à tout, y compris aux petits détails comme les angles du mobilier de bureau, la stabilité du mobilier afin de limiter les risques de chutes mais aussi éviter les fils qui traînent. Des systèmes pour ranger les fils peuvent être inclus dans certains modèles de bureau.

La sécurité passe aussi par le comportement au feu du mobilier de bureau, n’hésitez pas à poser vos questions à ce propos à votre fournisseur de mobilier de bureau.

Adaptabilité

Il est indispensable d’avoir un matériel et du mobilier adapté. Plus le mobilier est adapté et confortable, plus vous réduisez la fatigue, les douleurs de dos… et donc les arrêts de travail que cela peut entraîner. En faisant le choix d’un bon fauteuil de bureau, vous garantissez un confort maximal, un aspect non-négligeable quand on sait que l’on passe en moyenne 7 à 8 heures par jour assis derrière un bureau.

Fauteuil de bureau, bureau ou encore possibilité de réglage du poste de travail (écran, etc.), faites le choix du confort et du bien-être de vos salariés en choisissant le mobilier de bureau adapté à votre activité et ce, même si vous ne faites pas d’économies sur le mobilier. Faire le choix de mettre le prix dans un mobilier de bureau confortable, réglable et adapté, sera rentabilisé sur le long terme.

Bruit

Les openspaces sont très répandus et peuvent aussi être très bruyant. Mais vous pouvez très facilement réduire les nuisances sonores grâce au mobilier de bureau : faites la chasse aux tiroirs et portes d’armoires qui grincent ainsi qu’aux mécanismes de sièges de bureau qui couinent. Attentions également aux portes qui se referment toutes seules en claquant. Il existe des systèmes pour une fermeture en douceur et en silence.

Du mobilier durable

Lorsque vous achetez votre mobilier de bureau, il est prévu qu’il dure au minimum 5 ans voire plus. Mais si vous faites les mauvais choix vous pouvez vite vous retrouver avec des surprises : rembourrage de sièges plats, tissu râpé, bureau décoloré…

Un bon mobilier de bureau doit conserver son aspect initial. Cependant, le maintien de l’aspect ne doit pas être votre exigence première, contrairement au maintien des performances de sécurité dans le temps qui doit répondre aux normes européennes.

Environnement

Puisqu’un mobilier de bureau respectueux de l’environnement n’est ni plus cher, ni moins confortable, moins durable ou encore moins beau qu’un mobilier de bureau non labellisé NF, il n’y a aucune raison de ne pas choisir du mobilier de bureau conforme à aux normes NF.

Un mobilier de bureau respectueux de l’environnement doit respecter tous les critères définis par le référentiel NF Environnement – Ameublement.