On parle souvent d’aménagement de bureau, mais qu’en est-il de l’aménagement du poste de travail ? RG Conseils vous apporte des idées pour mettre en place un poste de travail bien organisé.

Faites le tri

Pour travailler efficacement, il est indispensable d’avoir un poste de travail bien rangé sur lequel chaque chose est à sa place. Il faut pouvoir vous y retrouver et pour cela, rien de plus simple : faites le tri.
Classez les documents dont vous avez besoin dans des dossiers, rangez les dossiers qui ne vous servent pas dans une armoire et surtout jetez tout ce qui est inutile, tout ce que ne peut être archivé.
A la fin de votre journée, classez les documents et rangez bien votre bureau avant de partir, cela vous permettra d’avoir un espace libre sur le bureau en arrivant le lendemain et cela permettra aux agents d’entretien de passer un coup de chiffon sur votre bureau.

Ne conservez sur votre poste de travail, que l’essentiel

Il ne faut rien garder de superflu sur le plan de travail afin de garder un espace de travail dégagé.
Ne gardez que ce dont vous avez besoin pour travailler et rangez les éléments dont vous n’avez plus besoin ou au contraire sortez les éléments dont vous avez besoin, au fur et à mesure. Le reste doit être rangé dans une armoire de bureau, sur une étagère …

La disposition du poste de travail

Tout doit être organisé par rapport à la position de votre fauteuil de bureau : l’ordinateur, les éléments de rangement, de sorte qu’en tournant légèrement votre siège vous puissiez accéder à tout ce qu’il vous faut sans vous déplacer. En effet, vous devez pouvoir attraper et faire le maximum de choses en bougeant le moins possible, cela sera un gain de temps important.

Un mobilier de bureau fonctionnel

Pour un gain de place non négligeable il est important de prendre en compte la surface disponible par poste de travail afin de ne pas encombrer inutilement l’espace et empêcher la circulation. Plutôt qu’un bureau imposant, privilégiez un bureau plus petit auquel vous apporterez des solutions de rangement astucieuses comme un caisson de bureau à nicher sous le bureau, un ordinateur tout en un vous permet également de gagner de la place sous le bureau, laissant l’espace disponible pour un voire deux caissons de bureau.

Il faut penser organisation et rangement. En effet vous devez pouvoir ranger et classer toutes vos affaires, tout en les ayant à proximité. Le plan de travail, quant-à lui, doit vous permettre de disposer de suffisamment de place pour votre ordinateur et son clavier, mais il doit également vous laisser aussi assez de place pour écrire.

Confort et ergonomie

Il est important de privilégier la notion de confort dans l’aménagement de votre espace de travail car rester assis longtemps comme c’est souvent le cas peut provoquer des douleurs lombaires.

Veillez aussi à la position de l’écran : ni trop près ni trop loin pour ne pas fatiguer vos yeux. Pour déterminer la position de l’écran, asseyez-vous normalement à votre bureau et tendez le bras. La distance idéale entre vous et l’écran est la longueur de votre bras.